Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christiane Laffond, gravure
19 avril 2013

Accueil

p1-dernier-repérage

 Tirage d'une épreuve avec Robert Frélaut dans l'ancien atelier de La Belle Estampe

Depuis mars 2002, dans l’atelier de La Belle Estampe, je tire profit, avec les autres artistes, de l’inépuisable générosité et de l’expérience esthétique et technique de Robert Frélaut, Maître imprimeur taille-doucier et je me consacre à la création d’estampes originales.

Dans une constante recherche d’effets de matière sur les supports que j’utilise et que j’expérimente sans aucune appréhension,  je travaille beaucoup à partir d’impulsions, cela aussi bien dans la phase préparatoire des plaques gravées que dans l’apposition des encres de couleur. Il m’arrive, à l’instar de Zao Wou-Ki,  d’être  touchée par la grâce de l’aléatoire !

J’aime la diversité et le changement, ma problématique reste la couleur. J’aborde la gravure comme un moyen d’expression mais pas forcément comme un moyen de signification.

Des stages de gravure m’ont permis d’enrichir mes domaines d’expériences : le carborundum et l’alcogravure,  avec Alberto Valverde chez Chahab à la Minoterie de Nay,

et récemment le burin, avec René Marzin  dans l’atelier de La Belle Estampe.

Avec Margot Maldonado, artiste franco-colombienne, je me suis familiarisée avec les monotypes.

Mais le domaine de la gravure est si riche qu’il recèle encore d’autres secrets à découvrir. C’est ce qui me motive et me stimule à toujours chercher hors des limites.

 

Je signe mes gravures C. Fontaine de mon nom de jeune fille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité